toit mosaïque représentant une toiture en asphalte

Solutions de toitures en asphalte

entrepreneur avec des chaussures havane appliquant une toiture en asphalte
Que sont les solutions de toiture en asphalte et pourquoi sont-elles des solutions fiables?
L'asphalte est l'une des plus anciennes technologies de toiture encore utilisées aujourd'hui et représente une solution fiable pour les toitures résidentielles et commerciales. Les toitures en asphalte utilisent l'asphalte comme membrane d'étanchéité.

Les systèmes de toitures commerciales en asphalte sont composés d'aux moins deux couches imperméabilisantes. Cette redondance donne aux bâtiments une protection imperméable durable. 

Méthodes d'installation de toitures en asphalte
deux entrepreneurs qui appliquent un système de toiture à chaud
Appliqué à chaud
L'une des plus anciennes méthodes d'application encore utilisées aujourd'hui, elle consiste à faire fondre des blocs d'asphalte dans un grand fondoir et à étendre l'asphalte fondu sur le toit à l'aide de vadrouilles.
un entrepreneur qui applique un système de toiture en asphalte au chalumeau
Thermosoudé/appliqué au chalumeau
Au moyen d'un chalumeau, l'installateur fait fondre l'asphalte sur la sous-face de la membrane. Cela permet à la feuille d'adhérer à la surface en dessous.
trois entrepreneurs qui appliquent un adhésif à froid
Appliqué à froid
L'installateur fixera la membrane en appliquant un adhésif liquide (c.-à-d., Matrix 101) sur la surface ou sur une couche de matériau de toiture préalablement appliquée au moyen d'un outil comme un racloir dentelé ou un pistolet applicateur.
entrepreneur gaf qui applique un système de toiture autoadhésif
Auto-adhésives
De plus en plus souvent utilisée, cette méthode d'application d'asphalte consiste à dérouler une membrane et à enlever la pellicule protectrice au dos de la membrane pour la coller. Cette méthode d'installation peut être plus rapide que les trois autres méthodes et ne produit pas d'odeur désagréable.

Toitures GAF | « How to Install the 3 Component M-Curb System »
Toitures GAF | « Torch Applied Training for Inside Corner »
Toitures GAF | « How to install a Pre-Flashed M-Weld Drain Insert »
Systèmes de toiture asphaltiques
La durabilité de construction multicouche assure la tranquillité d'esprit.
Illustration représentant plusieurs couches d'un toit multicouche

Toit multicouche

Utilisé depuis plus d'un siècle, le toit multicouche est la plus ancienne technologie de toiture. Il s'agit de faire fondre des briques d'asphalte chaud dans un grand fondoir métallique et d'utiliser des vadrouilles pour appliquer cet asphalte entre une feuille de base, des feuilles en couches et une feuille de finition. Des feuilles en couches et des couches supplémentaires d'asphalte peuvent être ajoutées jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée. Bien que très prisées, les feuilles de finition ne sont pas utilisées pour tous les travaux. Pour certains travaux, plutôt que d'utiliser une feuille de finition, on étend une couche de gravier par-dessus la dernière couche d'asphalte. 

Explorer les produits

illustration représentant des couches de styrène-butadiène-styrène

SBS (styrène-butadiène-styrène)

Lancé dans les années 1970, le SBS est constitué d'asphalte qui a été modifié (et, donc, appelé bitume modifié) avec le polymère SBS. Ce caoutchouc synthétique permet aux feuilles de SBS d'atteindre des taux d'élongation supérieurs à ceux des autres systèmes asphaltiques. Les systèmes SBS offrent également la plus vaste gamme de méthodes d'application, car ils peuvent être appliqués à chaud, à froid, thermosoudés ou autoadhésifs. Un système SBS typique est constitué de deux couches de membrane. On installe d'abord une couche de feuille de base en SBS à surface lisse, habituellement par-dessus un panneau d'isolation ou de couverture. Ensuite, le système est complété par une feuille de finition de granulés appliquée par-dessus les feuilles en couches ou la feuille de base à surface lisse. Les membranes SBS sont classées par numéros ASTM, par types et par catégories :

  • ASTM D6162 : feuille SBS faite d'une combinaison de polyester et de fibre de verre
  • ASTM D6163 : feuille SBS renforcée par de la fibre de verre
  • ASTM D6164 : feuille SBS renforcée par du polyester
Les codes ASTM D6162 et D6163 comportent trois différents types, le type I, le type II et le type III.
Le code ASTM D6164 comprend deux types, le type 1 et le type 2. Généralement, plus le type est élevé, plus la masse et les propriétés physiques sont grandes.
Il existe deux catégories de feuille SBS :
  • Catégorie S : feuille à surface lisse
  • Catégorie G : feuille à surface granuleuse

Le numéro ASTM, le type et la catégorie sont spécifiés par l'architecte dans la plupart des cas.

 

Explorer les produits

Illustration représentant des couches de polypropylène atactique

APP (polypropylène atactique)

Lancé en Italie en 1965 et introduit aux États-Unis une dizaine d'années plus tard, en 1975, l'APP est constitué d'asphalte qui a été modifié (et, donc, appelé bitume modifié) avec du polypropylène atactique, un plastique qui accroît le durabilité de la membrane en plus de la protéger contre les dommages causés par les rayons UV et les événements météorologiques. L'APP est généralement appliqué au moyen d'un chalumeau – une différence importante avec le SBS. Tout comme les systèmes SBS, la plupart des systèmes APP sont constitués de deux membranes, une feuille lisse et une feuille de finition en granulés. Cependant, les feuilles APP sont généralement installées sur la feuille de base d'un toit multicouche ou sur les barrières thermiques, car de nombreuses surfaces ne peuvent pas être directement exposées à la flamme d'un chalumeau. Les feuilles APP sont également utilisées pour recouvrir des systèmes de toiture existants. Les membranes APP sont classées par numéros ASTM, par types et par catégories :
  • ASTM D6222 – feuille APP renforcée par du polyester
  • ASTM D6223 : feuille APP renforcée une combinaison de polyester et de fibre de verre

Les codes ASTM D6222 et D6223 comprennent deux types, le type I et le type II. Généralement, la masse et les propriétés physiques du type II sont plus grandes. Il existe deux catégories de feuille APP :
  • Catégorie S : feuille à surface lisse
  • Catégorie G : feuille à surface granuleuse

Le numéro ASTM, le type et la catégorie sont spécifiés par l'architecte dans la plupart des cas.

Explorer les produits

illustration d'un produit energycap<sup>MC</sup>

EnergyCapMC

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type de technologie de toiture distinct comme le toit multicouche, le SBS ou l'APP, les membranes de toiture EnergyCapMC sont des feuilles de finition blanches enduites en usine qui réfléchissent la lumière du soleil et qui répondent aux directives ENERGY STAR. Il existe une feuille de couverture EnergyCapMC pour chacune des technologies de toiture mentionnées ci-dessus.

Comparaison des techniques de couverture en asphalte
Un des grands avantages des couvertures en asphalte est la variété des technologies et des méthodes d'installations disponibles.

 

1 Consultez le manuel pertinent pour voir les instructions et les plages de température d'installation à l'adresse https://www.gaf.com/document-library.

2 Les garanties de GAF ne couvrent pas les fuites ou autres dommages causés par des vents de plus de 55 milles à l'heure (sauf en cas d'achat d'une protection supplémentaire contre le vent pour les travaux admissibles). Consultez le site fr.gaf.ca pour en savoir plus sur la couverture et les restrictions de la garantie.

3 Les garanties de GAF ne couvrent pas les perforations (sauf en cas d'achat d'une protection supplémentaire contre les perforations pour les travaux admissibles). Consultez le site fr.gaf.ca pour en savoir plus sur la couverture et les restrictions de la garantie.

4 Utilisation des produits RUBEROIDMD « EnergyCapMC » requise.

Consultez le manuel pertinent pour l'installation à l'adresse https://www.gaf.com/document-library. Consultez la garantie applicable pour prendre connaissance de toutes les restrictions.
Où et quand les utiliser
Avec trois types différents de toits en asphalte, comment décider lequel choisir?

Toit multicouche

Toits des bâtiments essentiels qui doivent rester ouverts et opérationnels en tout temps
Le toit multicouche est une solution utilisée depuis plus de 100 ans. Les applications redondantes procurent une protection accrue contre les dommages et les fuites.

 

APP

Toits qui ont besoin de la fiabilité d'un système asphaltique redondant sans l'odeur et la main-d'œuvre qui viennent avec l'application à chaud. 
L'APP est souvent utilisé pour les petites toitures commerciales, particulièrement dans les zones urbaines. Comme les feuilles APP sont appliquées au chalumeau sur la surface en dessous, il n'est pas nécessaire de transporter un fondoir, des seaux et de l'asphalte sur le toit. De plus, les systèmes APP comportent généralement moins de couches que les toits multicouches, ce qui permet de les installer plus rapidement et avec une main-d'œuvre réduite. Le fait de passer de l'application à chaud à l'application au chalumeau réduit les odeurs autour du chantier, ce qui permet d'améliorer le confort des travailleurs et des occupants du bâtiment. Une certification CERTA (« Certified Roofing Torch Applicator ») est exigée pour permettre à un couvreur d'utiliser un chalumeau.

SBS

Pour les toits qui ont besoin de la fiabilité de l'asphalte avec des méthodes d'application et une disponibilité de la main-d'œuvre plus flexibles.
Comme l'APP, le SBS peut aussi être appliqué au moyen d'un chalumeau (thermosoudage). Une certification CERTA (« Certified Roofing Torch Applicator ») est exigée pour permettre à un couvreur d'utiliser un chalumeau. De nombreux règlements locaux limitent l'utilisation des chalumeaux sur les toits en raison des risques d'incendie qu'ils représentent. Contrairement à l'APP, le SBS peut être appliqué de plusieurs autres façons, notamment avec une méthode d'application à chaud, à froid ou autoadhésive. L'application à froid est très prisée, car elle produit moins d'odeur que l'application à chaud et ne nécessite aucune certification professionnelle comme pour le chalumeau. La membrane autoadhésive est également prisée, car elle ne produit pratiquement aucune odeur et elle s'installe généralement plus rapidement.

EnergyCapMC

Pour les bâtiments qui doivent obtenir une certification ENERGY StarMD ou LEEDMD.
Utilisez une feuille EnergyCapMC avec tout système de toit multicouche, APP ou SBS pour les projets qui ont besoin de compter sur la fiabilité de l'asphalte et qui doivent obtenir une certification Energy StarMD ou LEEDMD.

Testés sur le terrain pendant des dizaines d'années, les matériaux de toitures en asphalte de GAF offrent durabilité et performance
Meilleure performance

Éprouvés

GAF vend des produits de toiture en asphalte depuis 1892 lorsqu'elle a créé les rouleaux asphaltés prêts à poser qu'ils ont appelés « RU-BER-OID ». La marque RuberoidMD existe encore aujourd'hui et les produits en bitume modifié (SBS et APP) de GAF sont toujours vendus sous cette appellation.
Testé

Répond à des normes établies par des tiers

Il ne suffit pas que les produits soient beaux. Ils doivent aussi être très performants. C'est pourquoi GAF teste rigoureusement les assemblages de toiture recommandés tant à l'interne qu'à l'externe dans des laboratoires indépendants comme ceux de UL et de FM. Ainsi, quelles que soient les normes requises pour un travail de toiture, GAF a une solution.

Fabricant fiable

GAF est un important fabricant de systèmes de toiture et d'enduits protecteurs pour l'industrie de la construction. Nos équipes spécialisées sont en mesure de fournir des conseils et du soutien à l'industrie. GAF fournit des systèmes de toiture et des solutions de revêtement répondant aux normes les plus rigoureuses de l'industrie. 
Magnifique apparence

Engagement pour la qualité

Les solutions de toitures en asphalte de GAF sont spécialement formulées en fonction de la durabilité. Ne comprenant que des matières premières de qualité supérieure, les produits GAF sont rigoureusement testés afin de garantir leurs performances.

Besoin des produits, de la formation et de l'expertise d'un chef de file de l'industrie?

Adressez-vous d'abord à GAF. Qu'il s'agisse de produits conçus pour l'efficacité du toit, d'un soutien technique spécialisé qui peut faciliter le processus de devis ou d'une formation conçue pour améliorer la productivité des installateurs, GAF propose des solutions pour soutenir la croissance et la rentabilité de votre entreprise.