
Solutions de toitures en asphalte

Les systèmes de toitures commerciales en asphalte sont composés d'aux moins deux couches imperméabilisantes. Cette redondance donne aux bâtiments une protection imperméable durable.








Toit multicouche
Utilisé depuis plus d'un siècle, le toit multicouche est la plus ancienne technologie de toiture. Il s'agit de faire fondre des briques d'asphalte chaud dans un grand fondoir métallique et d'utiliser des vadrouilles pour appliquer cet asphalte entre une feuille de base, des feuilles en couches et une feuille de finition. Des feuilles en couches et des couches supplémentaires d'asphalte peuvent être ajoutées jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée. Bien que très prisées, les feuilles de finition ne sont pas utilisées pour tous les travaux. Pour certains travaux, plutôt que d'utiliser une feuille de finition, on étend une couche de gravier par-dessus la dernière couche d'asphalte.

SBS (styrène-butadiène-styrène)
- ASTM D6162 : feuille SBS faite d'une combinaison de polyester et de fibre de verre
- ASTM D6163 : feuille SBS renforcée par de la fibre de verre
- ASTM D6164 : feuille SBS renforcée par du polyester
Le code ASTM D6164 comprend deux types, le type 1 et le type 2. Généralement, plus le type est élevé, plus la masse et les propriétés physiques sont grandes.
Il existe deux catégories de feuille SBS :
- Catégorie S : feuille à surface lisse
- Catégorie G : feuille à surface granuleuse
Le numéro ASTM, le type et la catégorie sont spécifiés par l'architecte dans la plupart des cas.

APP (polypropylène atactique)
- ASTM D6222 – feuille APP renforcée par du polyester
- ASTM D6223 : feuille APP renforcée une combinaison de polyester et de fibre de verre
Les codes ASTM D6222 et D6223 comprennent deux types, le type I et le type II. Généralement, la masse et les propriétés physiques du type II sont plus grandes. Il existe deux catégories de feuille APP :
- Catégorie S : feuille à surface lisse
- Catégorie G : feuille à surface granuleuse
Le numéro ASTM, le type et la catégorie sont spécifiés par l'architecte dans la plupart des cas.

EnergyCapMC
1 Consultez le manuel pertinent pour voir les instructions et les plages de température d'installation à l'adresse https://www.gaf.com/document-library.
2 Les garanties de GAF ne couvrent pas les fuites ou autres dommages causés par des vents de plus de 55 milles à l'heure (sauf en cas d'achat d'une protection supplémentaire contre le vent pour les travaux admissibles). Consultez le site fr.gaf.ca pour en savoir plus sur la couverture et les restrictions de la garantie.
3 Les garanties de GAF ne couvrent pas les perforations (sauf en cas d'achat d'une protection supplémentaire contre les perforations pour les travaux admissibles). Consultez le site fr.gaf.ca pour en savoir plus sur la couverture et les restrictions de la garantie.
4 Utilisation des produits RUBEROIDMD « EnergyCapMC » requise.
5 Consultez le manuel pertinent pour l'installation à l'adresse https://www.gaf.com/document-library. Consultez la garantie applicable pour prendre connaissance de toutes les restrictions.Toit multicouche
Toits des bâtiments essentiels qui doivent rester ouverts et opérationnels en tout temps
Le toit multicouche est une solution utilisée depuis plus de 100 ans. Les applications redondantes procurent une protection accrue contre les dommages et les fuites.
APP
Toits qui ont besoin de la fiabilité d'un système asphaltique redondant sans l'odeur et la main-d'œuvre qui viennent avec l'application à chaud.
L'APP est souvent utilisé pour les petites toitures commerciales, particulièrement dans les zones urbaines. Comme les feuilles APP sont appliquées au chalumeau sur la surface en dessous, il n'est pas nécessaire de transporter un fondoir, des seaux et de l'asphalte sur le toit. De plus, les systèmes APP comportent généralement moins de couches que les toits multicouches, ce qui permet de les installer plus rapidement et avec une main-d'œuvre réduite. Le fait de passer de l'application à chaud à l'application au chalumeau réduit les odeurs autour du chantier, ce qui permet d'améliorer le confort des travailleurs et des occupants du bâtiment. Une certification CERTA (« Certified Roofing Torch Applicator ») est exigée pour permettre à un couvreur d'utiliser un chalumeau.
SBS
Pour les toits qui ont besoin de la fiabilité de l'asphalte avec des méthodes d'application et une disponibilité de la main-d'œuvre plus flexibles.
Comme l'APP, le SBS peut aussi être appliqué au moyen d'un chalumeau (thermosoudage). Une certification CERTA (« Certified Roofing Torch Applicator ») est exigée pour permettre à un couvreur d'utiliser un chalumeau. De nombreux règlements locaux limitent l'utilisation des chalumeaux sur les toits en raison des risques d'incendie qu'ils représentent. Contrairement à l'APP, le SBS peut être appliqué de plusieurs autres façons, notamment avec une méthode d'application à chaud, à froid ou autoadhésive. L'application à froid est très prisée, car elle produit moins d'odeur que l'application à chaud et ne nécessite aucune certification professionnelle comme pour le chalumeau. La membrane autoadhésive est également prisée, car elle ne produit pratiquement aucune odeur et elle s'installe généralement plus rapidement.
EnergyCapMC
Pour les bâtiments qui doivent obtenir une certification ENERGY StarMD ou LEEDMD.
Utilisez une feuille EnergyCapMC avec tout système de toit multicouche, APP ou SBS pour les projets qui ont besoin de compter sur la fiabilité de l'asphalte et qui doivent obtenir une certification Energy StarMD ou LEEDMD.

Éprouvés

Répond à des normes établies par des tiers

Fabricant fiable

Engagement pour la qualité
