Comment entretenir votre toiture

Un entretien adéquat garde votre toiture en bon état et protège la validité de votre garantie.

Comment effectuer des inspections de toiture simples en toute sécurité

Choisissez un jour une ou deux fois par année pour procéder à l’inspection de votre toiture. Si vous pouvez monter sur une échelle, vous pourrez examiner votre toit de très près. Sinon, vous pouvez effectuer une inspection assez poussée à partir du sol à l’aide de jumelles. Essayez de déceler les éléments suivants :

Bardeaux manquants ou endommagés
Taches
Amas de mousse
Bases d’évent fissurées ou usées

Vous pouvez facilement faire vous-même des réparations mineures, par exemple remplacer un bardeau fissuré ou manquant. Toutefois, vous pourriez devoir faire appel aux services d’un couvreur professionnel en cas de dommages plus étendus ou plus complexes. Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de consulter la garantie du fabricant avant d’effectuer des travaux de toiture (même une inspection) afin que la garantie de votre toiture demeure valide.

Débouchage des gouttières

Si les gouttières protègent l'intégrité structurale de votre maison en évacuant l’eau à l’écart des fondations, elles protègent également votre toiture. Les gouttières éloignent l’eau des bardeaux et empêchent les accumulations de glace, qui se forment lorsque la neige fond sur la partie supérieure de votre toit, puis gèle lorsqu’elle s’écoule sur les bardeaux plus froids : une telle situation est aussi sérieuse que la présence d’eau stagnante sur votre toit.

Un bon entretien des gouttières est très important afin d’éviter de graves dégâts d’eau dans votre maison. Heureusement, la plupart des propriétaires peuvent s’occuper eux-mêmes des gouttières bouchées : il s’agit du problème le plus fréquent avec les gouttières. Si votre gouttière est bouchée, l’eau peut s’accumuler sur votre toit et entraîner des fuites. Nous vous conseillons d’examiner vos gouttières deux fois par an ainsi qu’après les fortes tempêtes.

Pour commencer, faites preuve de prudence lorsque vous grimpez pour examiner le dessus de vos gouttières. Une fois sur le toit, travaillez par petites sections pour ramasser les débris qui obstruent les gouttières et les descentes, puis déposez-les dans un seau ou jetez-les sur une bâche au sol. Les obstructions ont été éliminées si l’eau provenant d’un tuyau d’arrosage peut s’écouler depuis le toit jusqu’au sol. Assurez-vous de faire appel à un professionnel des toitures ou des gouttières pour venir à bout des obstructions les plus tenaces ou si vous n’êtes pas à l’aise sur une échelle.


Nettoyage du toit

Les stries et les taches sur les toits sont généralement causées par des algues, de la mousse ou des lichens, qui poussent dans les climats humides. Ces plantes grimpantes peuvent écourter la vie utile d’une toiture en se nourrissant des bardeaux et en retenant l’humidité contre la surface, ce qui entraîne la formation de piqûres et peut causer d’autres problèmes à mesure qu’elles se propagent et prennent une couleur plus sombre.

  • Nettoyage de votre toiture : Votre meilleure option? Faites appel à un professionnel pour nettoyer votre toiture. La pression d’eau excessive d’une laveuse à pression pourrait desserrer ou endommager vos bardeaux, causant ainsi une défaillance prématurée.
  • Pour tuer les moisissures : Un traitement à base d’eau de Javel ou de sulfate de cuivre appliqué à l’aide d’un pulvérisateur de jardinage à basse pression permet de tuer les moisissures, les algues et les champignons. N'utilisez pas un nettoyant chimique ordinaire, car il pourrait être nocif pour votre aménagement paysager, vos animaux de compagnie et vos enfants.
  • Pour contrer la croissance de la mousse : Nous recommandons d’émonder régulièrement les arbres et d’enlever les feuilles, car cela permettra aux rayons du soleil d’assécher l’humidité qui favorise la croissance de la mousse. Une autre solution consiste à clouer des bandes de zinc ou de cuivre sur la ligne de faîte : à mesure que la pluie tombe, cela crée un environnement où la mousse ne peut pas pousser.
  • Pour prévenir les stries et les taches : Sélectionner des bardeaux résistants aux algues avec StainGuardMD ou StainGuardMD Plus, ils comportent un granulé spécialement formulé qui inhibe la croissance des algues.

Réparation des dommages après une tempête

Le risque de dommages à la toiture grimpe en flèche à la suite d'une violente tempête. Faites appel à un couvreur professionnel si vous constatez les problèmes suivants :

  • Présence d’eau à l’intérieur de votre maison (recouvrez votre toit d’une bâche, puis appelez votre compagnie d’assurance)
  • Gouttières et tuyaux de descente bouchés ou endommagés
  • Stries ou taches sur les bardeaux
  • Taches d’eau, peinture boursouflée ou présence d’humidité sur les murs intérieurs et les plafonds
  • Lumière visible à travers le toit dans le grenier
  • Bardeaux manquants, fissurés, déchirés ou dénudés
  • Usure excessive autour des pénétrations de la toiture, comme les évents, les tuyaux et les cheminées
  • Présence de granulés à bardeau dans les gouttières ou les tuyaux de descente

Trouver un entrepreneur certifié par GAF

Chez GAF, nous formons et testons des milliers de couvreurs parmi les meilleurs du pays et nous nous assurons qu'ils sont dûment agréés et assurés afin de pouvoir offrir nos meilleures garanties.

*Les entrepreneurs inscrits aux programmes de certification GAF ne sont pas des employés ou des agents de GAF, qui ne contrôle pas et ne supervise pas ces entreprises indépendantes. Les entrepreneurs peuvent recevoir des avantages, tels que des points de fidélité et des remises sur les outils de marketing de GAF pour leur participation au programme.