Toitures résidentielles - Foire aux questions concernant les garanties (FAQ)

Foire aux questions


Pourquoi les garanties sont-elles importantes?

Un nouveau toit est un gros investissement qui vous coûte habituellement des milliers de dollars durement gagnés et dont la durée de vie est de 25, 30, 40 ans ou plus. Comme pour tout investissement important, le fait de savoir à l'avance ce qui est couvert par la garantie pourrait vous faire économiser des milliers de dollars si des problèmes survenaient avec votre toit.

Quels sont les risques que des problèmes surviennent avec ma nouvelle toiture GAF?

Grâce à notre procédé de fabrication de pointe, les probabilités d'avoir un problème avec une nouvelle toiture GAF sont très faibles. Par contre, bien que les matériaux de toiture GAF fassent rarement l'objet de problèmes sérieux, la réparation peut être aussi coûteuse que le prix original de la toiture si un problème devait survenir. Par conséquent, même si le risque d'avoir un problème est faible, les coûts de la réparation pourraient être élevés.

Qu'en est-il des problèmes d'installation?

Les études de GAF indiquent que plus des deux tiers des problèmes associés aux nouvelles toitures sont attribuables à la qualité des travaux de l'entrepreneur et non aux matériaux utilisés. Il s'agit là d'une distinction importante à garder à l'esprit au moment de choisir une garantie.

Que doit comprendre la garantie pour ma toiture?

Vous devriez essentiellement vous renseigner sur deux types de protection auprès de votre entrepreneur : la protection contre les défauts de fabrication des matériaux et la protection contre les erreurs d'exécution des travaux.

Parlez-moi de la protection contre les défauts de fabrication des matériaux...

À notre connaissance, tous les fabricants offrent une garantie contre les défauts de fabrication des matériaux pour leurs produits de toiture. La protection peut toutefois varier selon la marque. Par exemple, la plupart des bardeaux de style architectural sont assortis d'une garantie limitée à vie* contre les défauts de fabrication, et la plupart des bardeaux à 3 pattes sont assortis d'une garantie limitée de 20, 25 ou 30 ans contre les défauts de fabrication. Chaque garantie a ses propres modalités, il est donc important de lire chaque garantie attentivement. Souvenez-vous que si vous n'êtes pas le propriétaire d'origine des bardeaux sur votre toit, vous pourriez ne pas être couvert par la garantie du fabricant; la plupart des fabricants, y compris GAF, limitent la protection au propriétaire initial et au premier propriétaire suivant si le propriétaire avertit le fabricant du changement de propriétaire, tel que spécifié dans la garantie limité.

La garantie pour les autres composants de votre système de toiture peut varier d'aussi peu que quelques mois à une garantie à vie. Même si le bardeau que vous choisissez est assorti d'une garantie de 30 ans ou même d'une garantie à vie, il se peut que certains des (ou tous les) autres composants de votre toiture soient assortis d'une garantie plus courte. Ainsi, si un problème survient, vous ne bénéficierez peut-être pas de la protection dont vous avez besoin. C'est pourquoi GAF offre trois garanties différentes (voir le tableau comparatif des garanties) qui protègent tout votre système de toiture GAF.

Qu'est-ce que la « Période de protection Smart ChoiceMD »?

Les garanties de GAF comportent une disposition spéciale, appelée Période de protection Smart ChoiceMD, qui fournit une protection supplémentaire contre les défauts de fabrication pendant la période déterminante des premières années de votre nouvelle toiture. Au cours de cette période, si vous découvrez un défaut de fabrication sur un composant couvert, GAF vous remboursera 100 % des matériaux de remplacement et le coût raisonnable de la main d'œuvre pour leur installation. Ceci est important, car certaines garanties de toiture ne remboursent que les matériaux de remplacement, et non le coût de l'installation.

Qu'est-ce que la garantie limitée System Plus Weather StopperMD de GAF?

La garantie limitée System Plus Weather StopperMD de GAF offre une protection contre les défauts de fabrication sur tous les composants GAF principaux de votre toit (non seulement les bardeaux). Vous aurez ainsi l'esprit tranquille en sachant que si un composant de votre toiture présente un défaut, il sera couvert par la garantie (voir la garantie limitée pour connaître l'étendue de la protection et les restrictions). La garantie est offerte par les entrepreneurs certifiés par le fabricant GAF et représente une façon peu coûteuse d'obtenir jusqu'à 50 ans de garantie non calculée au prorata (contre les défauts de fabrication des matériaux) sur votre nouveau système de toiture.  Compte tenu des frais supplémentaires minimes de la garantie limitée System Plus, c'est probablement la meilleure valeur que vous pouvez obtenir pour votre investissement.

Comment puis-je aussi être protégé contre les erreurs d'exécution des travaux?

De nombreux entrepreneurs en pose de couvertures fournissent leur propre garantie contre les erreurs d'exécution des travaux. Celle-ci peut parfois être de dix ans ou plus. Évidemment, cette protection n'est valable qu'aussi longtemps que l'entrepreneur est en affaires. Comme le secteur des toitures est un secteur à "roulement élevé", la plupart des entrepreneurs en pose de couvertures ne sont plus en affaires après cinq ans – beaucoup moins que la durée de vie de votre nouvelle toiture –, ce qui enlève toute valeur à leur garantie et vous laisse sans ressources si un problème lié à l'exécution survient.

Existe-t-il des fabricants qui couvrent la qualité des travaux de l'entrepreneur?

La Garantie limitée Golden PledgeMD de GAF a été la première garantie d'un fabricant à couvrir à la fois les défauts de fabrication et la qualité des travaux de l'entrepreneur (voir la garantie limitée Golden PledgeMD pour les détails de la protection et les restrictions). Que votre entrepreneur demeure en affaires ou non, GAF couvrira la qualité des travaux qu'il aura effectués pendant 25 ans! La Garantie limitée Golden PledgeMD est offerte uniquement par les entrepreneurs GAF Master EliteMC qui sont certifiés par le fabricant GAF. C'est la meilleure garantie que nous offrons. Votre entrepreneur Master EliteMC peut vous fournir un prix pour la garantie au moment où il vous remet une proposition de prix pour votre nouvelle toiture.

Comment faire une réclamation si je découvre un défaut de fabrication sur mes bardeaux GAF?

Avant de procéder, vous devriez, si possible, trouver une copie de votre garantie GAF ainsi qu'une copie de la facture, du contrat et de l'estimation initiale de votre entrepreneur. Vous devrez également fournir la date des travaux, la preuve que vous étiez propriétaire au moment de l'installation des bardeaux (ou que la garantie vous a été légalement transférée), et le nombre de carrés posés (1 carré = 100 pieds carrés). Ensuite, appelez sans frais notre Service des garanties au 1 800 458-1860 et expliquez-nous la nature de votre plainte.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur l'entente de règlement du recours collectif à propos de Timberline?

GAF a réglé divers recours collectifs qui alléguaient la fissuration prématurée de certains bardeaux Timberline fabriqués entre 1998 et 2009. Pour plus de renseignements au sujet du règlement, veuillez visiter www.roofsettlement.com ou appeler au 1.866.759.6518. Vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse classactionclaims@gaf.com.

* Le terme "à vie" signifie aussi longtemps que le propriétaire initial d'une maison détachée (ou le deuxième propriétaire dans certains cas) possède la propriété sur laquelle les bardeaux et les accessoires sont installés. La protection à vie n'est pas applicable aux propriétaires/structures qui ne répondent pas aux critères ci-dessus.


Installation professionnelle
Assistant toiture GAF Prix des produits et où les acheter