Toitures résidentielles - Principaux signaux d'alarme

Ne vous laissez pas surprendre par de coûteuses réparations soudaines. Gardez un œil sur votre toit et apprenez à repérer les problèmes avant qu'ils n'affectent sévèrement votre portefeuille grâce à ces 7 signes de problème potentiel.


signal d'alarme

1. Une fuite dans les combles.

Après une forte tempête ou une pluie battante, jetez un œil dans les combles afin de repérer des signes de fuite. L'accumulation de glace peut aussi causer une infiltration d'eau dans la maison si vous ne disposez pas d'une sous-couche de bardeau adéquate ou si le solin (l'aluminium ou l'acier utilisé sur les joints du toit, comme les cheminées et les tuyaux) est détérioré.

2. Clocaque ou écaillement de la peinture intérieure ou extérieure.

Lorsque la peinture commence à décoller, ceci est probablement causé par de l'humidité emprisonnée dans la maison suite à des températures excessives ou à l'humidité élevée causée par une mauvaise ventilation d'entretoit. L'air dans les combles doit circuler librement de la sous-face au faîte pour réduire l'humidité. Assurez-vous d'avoir un évent dans les zones comme la cuisine ou la salle de bains. Les sécheuses doivent évacuer à l'extérieur.

signal d'alarme
signal d'alarme

3. Les taches sur les plafonds et les murs intérieurs; présence de moisissure.

Si vous voyez des taches ou, pire encore, de la moisissure à l'intérieur de votre maison, cela peut être causé par une sous-couche de bardeaux inadéquate ou défectueuse qui permet à l'eau de suinter dans la maison. Une ventilation inadéquate peut également être la cause d'humidité excessive dans laquelle la moisissure se développe.

4. Détérioration de l'extérieur du revêtement ou du parement.

Une mauvaise ventilation d'entretoit est de nouveau une cause possible, mais toutes les conditions qui entraînent un excès d'humidité peuvent contribuer à la détérioration. Une façon de lutter contre le problème consiste en l'installation d'un pare-vapeur entre l'isolation et l'intérieur de la maison, ce qui peut réduire la quantité d'humidité qui entre dans un mur et qui favorise l'évacuation de l'humidité du mur.

signal d'alarme
signal d'alarme

5. Bardeaux manquants, fissurés ou recourbés.

Si vous constatez que vos bardeaux sont secs ou se cassent au toucher, cela signifie qu'ils ont atteint la fin de leur vie utile et qu'il est temps d'investir dans une nouvelle toiture.

6. Zones foncées ayant « l'air sales » sur votre toit.

Cela pourrait signifier que votre toit comporte de la végétation, des champignons, de la moisissure ou des algues, ou que les granulés de protection des bardeaux ont été perdues. Cela ne signifie pas que vous devez remplacer votre toiture, mais ces taches peuvent diminuer l'attrait extérieur. Le nettoyage des bardeaux est une option, mais cela pourrait raccourcir leur vie. Heureusement, la protection StainGuardMD est offerte pour de nombreux bardeaux GAF, y compris les bardeaux TimberlineMD série Cool, TimberlineMD Natural ShadowMD et TimberlineMD ArmorShieldMC II. (La protection StainGuardMD est offerte seulement pour les bardeaux ayant un emballage étiqueté StainGuardMD. Consultez la garantie limitée sur les accessoires et les bardeaux GAF pour connaître l'étendue de la couverture et les restrictions.)

signal d'alarme
signal d'alarme

7. Coûts énergétiques excessifs.

Une cause possible de coûts de climatisation élevés pourrait être une ventilation d'entretoit insuffisante, faisant ainsi fonctionner le système de climatisation de façon excessive. Par temps chaud, une ventilation inadéquate entraîne une accumulation d'air chaud dans les combles, faisant fonctionner davantage les systèmes de climatisation ou laissant l'intérieur de votre maison plus chaud et moins confortable. Par temps chaud et froid, l'humidité peut être emprisonnée dans les combles et se condenser sur les chevrons si l'isolation fait défaut. Cette humidité peut s'écouler dans l'isolation et réduire son efficacité, augmentant possiblement la consommation d'énergie.


Installation professionnelle
Assistant toiture GAF Prix des produits et où les acheter