Centre de rénovation de toiture GAF

Comment effectuer des réparations mineures du toit

Remplacer un bardeau endommagé ou manquant

Si vous devez remplacer un bardeau endommagé, sachez qu'il est plus facile d'enlever un bardeau frais. Si le bardeau que vous devez remplacer n'est pas à l'ombre, vous pouvez le rafraîchir avec de l'eau froide. Après avoir rafraîchi le bardeau, séparez les bardeaux avec un levier en métal. Le scellant devrait se détacher ou se relâcher. Enlevez les clous du bardeau que vous remplacez ainsi que ceux du bardeau qui se trouve au-dessus (car ces clous traversent également le bardeau que vous remplacez).

Remplacez les bardeaux endommagés ou manquants avec de nouveaux bardeaux assortis en suivant les instructions d'installation du fabricant. Vous devez sceller ces bardeaux à la main puisqu'il est possible qu'après avoir été rompu, le scellant original ne puisse sceller à nouveau.

Remplacer un bardeau manquant sur l'arêtière ou la faîtière

Lorsque le vent arrache les bardeaux de l'arêtière ou de la faîtière, votre système de toiture peut faire l'objet d'infiltration d'eau ou de neige. L'humidité peut ainsi s'infiltrer et potentiellement pénétrer dans vos combles ou faire pourrir votre platelage.

Pour remplacer des arêtières et des faîtières, il faut retirer tout morceau endommagé qui peut être resté en place. Il est possible que vous ayez à remplacer ou à desserrer des bardeaux à proximité du bardeau arraché pour vous permettre d'installer d'autres bardeaux sur l'arêtière ou la faîtière.

Choisissez toujours un bardeau d'arêtière ou de faîtière qui correspond à la couleur et à l'épaisseur des bardeaux déjà en place. Installez le nouveau morceau en vous assurant qu'il couvre entièrement tout évent de faîte existant ou tout autre bardeau à l'aide de fixations de la taille appropriée. Utilisez tout ciment bitumineux en suivant les instructions d'installations données par le fabricant.

Pour remplacer les arêtières et les faîtières, vous devez travailler sur certaines des parties les plus hautes de votre toit : les arêtiers et les faîtes. Utilisez toujours un équipement de sécurité approprié pour éviter les chutes ou les blessures lorsque vous remplacez les arêtières et les faîtières. Consultez notre section Sécurité pour plus de détails.

Remplacer les évents

Le choix des évents appropriés et du degré de ventilation nécessaire est très important. Consultez le code du bâtiment de votre région pour connaître les exigences de ventilation d'entretoit équilibrée. Le défaut de ne pas suivre ces instructions peut entraîner un système inefficace ou même de l'infiltration de toutes sortes de précipitations. Une fois que vous aurez choisi le type d'évent dont vous avez besoin et aue vous saurez combien vous devez en installer, assurez-vous toujours de le faire conformément aux instructions d'installation écrites. Veillez à ne couper aucun chevron ou aucun fil des combles, et assurez-vous de toujours bien fixer l'évent pour prévenir les risques d'arrachement par le vent ou d'infiltration.

Pour remplacer les évents de faîte, vous devez travailler sur certaines des parties les plus hautes de votre toit : les faîtes. Utilisez toujours un équipement de sécurité approprié pour éviter les chutes ou les blessures lorsque vous remplacez les évents de faîte. Consultez notre Sécurité pour plus de détails.

Repérer une fuite

Pour trouver la source d'une fuite, vous devez savoir comment l'eau se comporte. L'eau circule toujours directement vers le bas en raison de la gravité. Les sources de fuite les plus fréquentes sont les obstructions, les puits de lumière et les accessoires. Commencez par examiner les cheminées, les puits de lumière et les évents de plomberie. Inspectez ensuite les zones de transition entre le toit et le mur où des solins constituent la toiture, comme les lucarnes, les noues et l'avant-toit.

Les propriétaires croient souvent que leur toit a des fuites alors que la ventilation sur le toit n'est tout simplement pas suffisante. Repérez la présence de taches causées par des algues, d'isolant trempé en absence de pluie et de bagues noires ou de rouille autour des clous, le premier signe de condensation d'humidité dans les combles.

Réparez toujours les fuites rapidement pour éviter des conséquences indésirables, comme la formation de moisissure.

Vous ne vous sentez pas à la hauteur?

Faites appel à un entrepreneur GAF Master EliteMD.

Ne confiez pas votre bien le plus précieux à n'importe quel entrepreneur. En choisissant un entrepreneur GAF Master EliteMD, vous êtes assuré de faire affaire avec un entrepreneur professionnel compétent, réputé et fiable. Les entrepreneurs Master EliteMD certifiés détiennent un permis de l'État, sont bien assurés, ont une réputation solide et s'engagent à suivre une formation continue pour assurer une installation de qualité. C'est pourquoi ils constituent le meilleur choix!

Trouver un entrepreneur certifié GAF Master EliteMD près de chez vous. >>


Installation professionnelle
Assistant toiture GAF Prix des produits et où les acheter