Centre de rénovation de toiture GAF

Effectuer les travaux de toiture/Installer votre nouvelle couverture

Préparer/protéger la zone de travail

Quelques suggestions générales pour la préparation de votre zone de travail :

Assurez-vous d'avoir une zone de travail propre et organisée. Bloquez-en l'accès aux enfants et aux animaux. Identifiez et évitez tous les endroits dangereux, comme les lignes électriques dangereuses, les endroits où l'accès au toit n'est pas sûr et les dangers du sous-sol (puisards, lignes électriques, etc.).

Retirez les objets suspendus ou accrochés aux murs ainsi que tous les articles qui pourraient tomber des murs ou des étagères. Recouvrez les plantes et les arbustes d'une bâche pour éviter de les endommager. Déplacez toute voiture ou tout autre véhicule loin de votre entrée et à une distance sécuritaire de la zone de travail. Débranchez tout système d'arrosage automatique. Couvrez toute piscine ou tout spa et rangez tout article présent autour de la maison qui pourrait être endommagé par des débris tombant du toit.

Déclouez la couverture et préparez le platelage

Dans les travaux de toiture, rien n'est plus important que la préparation de la surface sous les bardeaux. Après avoir décloué la couverture et enlevé les vieux matériaux, votre platelage est dégagé, ce qui permet de voir les éventuels problèmes à corriger. Ces problèmes peuvent comprendre le bois pourri, des panneaux craquelés et un platelage en mauvais état qui ne retiendra pas les clous aussi efficacement.

Pour connaître les bonnes méthodes pour déclouer une couverture et préparer le platelage, regardez notre vidéo pratique.

Installer les sous-couches à haute performance

Une installation adéquate des sous-couches à haute performance de grande qualité, comme les sous-couches à haute performance respirantes Deck-ArmorMC Premium, les sous-couches à haute performance Shingle-MateMD ou les sous-couches à haute performance Tiger PawMC, représente la fondation sur laquelle repose bon système de toiture.

Voir notre vidéo sur l'installation d'un platelage de grande qualité.

View application instructions for roof deck protection products.

Installer la membrane d'étanchéité

Protégez votre investissement et les endroits vulnérables de votre toiture grâce aux membranes d'étanchéité de GAF de qualité reconnue.

View application instructions for our leak barrier products.

Bande de départ

Une des causes les plus courantes de problème dans un système de toiture est la mauvaise installation de la bande de départ. Cette rangée de départ est très importante, particulièrement pour la résistance au vent. La bande de départ est la première ligne de défense contre le soulèvement par le vent le long des bordures du toit. GAF offre la bande de départ WeatherBlockerMC Premium pour l'avant-toit et l'inclinaison et la bande de départ Pro-StartMD prétaillées.

Pour obtenir la bonne technique d'installation d'une bande de départ, regardez notre vidéo pratique.

Clouer les bardeaux correctement

Les erreurs de clouage (clous mal enfoncés ou enfoncés de biais) peuvent entraîner des problèmes avec vos bardeaux : des détachements prématurés aux arrachements par le vent en passant par des problèmes de cloquage. Le type de clous, leur position, leur longueur, leur angle et la force avec laquelle ils sont enfoncés sont tous des facteurs dont il faut tenir compte lors de l'installation des bardeaux. Il est important de prendre votre temps afin d'assurer une installation correcte des clous.

Pour la bonne technique de clouage des bardeaux, regardez notre vidéo pratique.

Installer vos bardeaux

Installation de bardeaux TimberlineMD

Les bardeaux TimberlineMD dotés de la technologie Advanced ProtectionMD sont les bardeaux les plus vendus dans toute l'Amérique du Nord. Non seulement les bardeaux Timberline® protégeront votre bien le plus précieux, mais ils embelliront également votre maison pendant des années.

Pour la bonne technique d'installation des bardeaux TimberlineMD, regardez notre vidéo pratique.

View the application instructions for our Timberline® Bardeaux..

Installation de bardeaux Designer

En plus d'être un investissement judicieux, optimiser l’attrait visuel de votre résidence avec les bardeaux Designer à vie de GAF peut être excitant et amusant.

View the application instructions for our Lifetime Designer Shingles.

Comment faire les noues

Les noues sont l'un des endroits du toit qui demandent du temps et une planification minutieuse afin que les bardeaux y soient bien installés. Les noues sont des endroits propices aux fuites, il est donc important d'y installer les bardeaux avec précision.

Regardez notre vidéo pratico-pratique pour l'installation des bardeaux dans les noues.

Installer un solin

Aux intersections des surfaces d'un toit, il y a des possibilités d'infiltration d'eau. Les solins sont fortement recommandés pour protéger ces endroits importants de votre toit.

Regardez notre vidéo pratique pour l'installation de solin et obtenir des détails.

Installer les évents de faîte

Une ventilation adéquate est très importante pour aider à réduire l'accumulation d'air chaud et humide dans les combles. Une telle accumulation peut endommager vos biens, faire augmenter vos coûts énergétiques et possiblement réduire la longévité de votre système de toiture. La Federal Housing Authority aux États-Unis, l'Engineered Wood Association, de nombreux codes du bâtiment nationaux et tous les principaux fabricants de revêtements de toiture exigent l'installation d'un système de ventilation d'entretoit. GAF offre l'une des gammes d'évents de faîte les plus complètes de l'industrie.

Pour installer les évents de faîte, vous devez travailler sur certaines des parties les plus hautes de votre toit : les faîtes. Utilisez toujours un équipement de sécurité approprié pour éviter les chutes ou les blessures lorsque vous installez les évents de faîte. Consultez notre section Sécurité pour obtenir plus de détails.

Le choix des évents appropriés et du degré de ventilation nécessaire est très important. Consultez le code du bâtiment de votre région pour connaître les exigences de ventilation d'entretoit équilibrée. Une fois que vous aurez choisi le type d'évent dont vous avez besoin et aue vous saurez combien vous devez en installer, assurez-vous toujours de le faire conformément aux instructions d'installation écrites. Faites attention de ne couper aucun chevron ou aucun fil des combles, et assurez-vous toujours de bien fixer l'évent pour prévenir les risques d'arrachement par le vent ou d'infiltration.

Regardez notre vidéo pour l'installation d'évents de faîte.

Installer les arêtières et les faîtières

Les arêtières et faîtières ne constituent pas seulement une merveilleuse touche finale à votre toiture, elles sont également une pièce importante du système de toiture qui aide à protéger certains des endroits les plus vulnérables de votre toit. GAF offre des arêtières et faîtières de qualité supérieure conçues pour s'agencer à vos bardeaux stratifiés GAF.

Pour installer les arêtières et les faîtières, vous devez travailler sur certaines des parties les plus hautes de votre toit : les arêtiers et les faîtes. Utilisez toujours un équipement de sécurité approprié pour éviter les chutes ou les blessures lorsque vous installez les arêtières et les faîtières.

Regardez notre vidéo pour l'installation des arêtières et faîtières

View application instructions for ridge cap shingles.

Installer d'autres options de ventilation

GAF offre une vaste gamme de produits de ventilation Master FlowMD pour professionnels, des ventilateurs pour toute la maison aux ventelles en passant par les turbines.

View the application instructions for our Master Flow® Produits de ventilation

Nettoyer le chantier

Les entrepreneurs en pose de couvertures professionnels ont des techniques et de l'équipement spécialisés pour garder le chantier propre. Si vous accomplissez le travail vous-même, vous pouvez vous aussi adopter certaines de ces pratiques. Abritez et protégez les buissons et les plantes qui peuvent être abîmés par les matériaux tombant du toit, et utilisez une bâche pour retenir le plus de matériaux possible. Après les travaux, de nombreux entrepreneurs en pose de couvertures passent un aimant au-dessus de la "zone de chute" pour récupérer les clous tombés.

Consultez également notre section Recyclage et évacuation des déchets.

Combien de temps cela prendra-t-il?

De manière réaliste, la rénovation d'une toiture peut exiger beaucoup de temps et d'efforts. Cela dépend de nombreux facteurs, comme votre degré d'expérience, les dimensions de votre toit, si vous devez ou non déclouer toute la couverture existante, la préparation que nécessite votre platelage et le nombre de personnes qui vous aident. Comme il est important de ne pas laisser votre toit sans protection trop longtemps, vous devez compter au moins plusieurs jours consécutifs de travail ininterrompu sur le projet.

Souvenez-vous qu'un entrepreneur professionnel en pose de couvertures et son équipe accompliront le travail plus rapidement et plus efficacement.

Trouver un entrepreneur certifié GAF Master EliteMD près de chez vous. >>

Installation professionnelle
Assistant toiture GAF Prix des produits et où les acheter